Réglement intérieur – St Pierre La Grand Combe

Vous venez d’inscrire votre enfant à l’Ecole Catholique Saint Pierre et vous acceptez donc d’adhérer aux règles qui régissent le fonctionnement de l’école. Afin de mener à bien notre mission, vous vous engagez à respecter le présent règlement.


AUX ELEVES

I – VIVRE ENSEMBLE :

Article 1 : COMPORTEMENT

Ma tenue est correcte.

Al 1 : J’utilise un langage courtois sans grossièreté ni vulgarité.

Al 2 : J’ai une attitude et des propos respectueux à l’égard de mes camarades et des adultes de l’école.

Al 3 : Je ne peux en aucun cas faire preuve de violence.

Article 2 : RESPECT 

Je respecte les autres : adultes et enfants.

Al 1 : Je suis poli. Je dis bonjour, merci, s’il vous plaît, au revoir, je m’excuse… Je n’interromps pas une discussion entre adultes.

Al 2 : Je ne porte pas de jugements sur les autres.

Al 3 : J’arrive à l’heure.

Al 4 : J’obéis aux adultes présents dans l’école et je ne réponds pas à leurs remontrances.

Article 3 : ENTRAIDE

Je rends service. Je souligne les réussites, les qualités de mes camarades. Je les encourage à surmonter leurs difficultés. Je veille à ne jamais laisser un camarade isolé du groupe et des jeux qui doivent être un moment de partage. Je ne me moque de personne.

II – MES RESPONSABILITES :

Article 4 : TRAVAIL DU SOIR

Je suis un écolier responsable, aussi quand j’arrive en classe mon travail est effectué correctement tous les jours et mes leçons apprises. Si je ne respecte pas mon engagement, je risque un avertissement écrit (voir article 15).

Articles 5 : MATERIEL SCOLAIRE

Ma trousse est garnie en début d’année et reste à l’école. Je la complète régulièrement et surtout aux vacances scolaire car le matériel s’use.

Article 6 : OBJETS DE VALEUR/MATERIEL

Al 1 : Je n’apporte pas à l’école des objets de valeur (jeux, bijoux, argent…). L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou détérioration.

Al 2 : Je prends soin, comme si c’était le mien, du matériel mis à ma disposition par l’école ainsi que celui de mes camarades.

Article 7 : HYGIENE

J’arrive propre et habillé correctement. Pas de ventre dénudé, pas de tongs.

Article 8 : CHEWING-GUM

Afin de ne pas en retrouver sous les bureaux, sous les chaises, je ne mâche pas de chewing-gum.

Article 9 : ACTIVITES SPORTIVES

Le sport n’est pas une activité facultative. Elle est inscrite dans les programmes officiels. J’arrive en cours avec une tenue adaptée et surtout mes baskets.

Articles 10 : RANG

Al 1 : Je me range dès que la sonnerie retentit et je stoppe tout bavardage.

Alt 2 : Pour des raisons de sécurité, je gravis les escaliers un à un sans courir, sans bousculade, dans une attitude correcte.

III – VIE SCOLAIRE

Article 11 : AUTORISATION DE SORTIE

Je ne sors pas de l’enceinte de l’école sans autorisation.

Article 12 : RECREATION

Pendant les récréations, je n’entre ni dans les couloirs ni en classe sans la présence d’un enseignant ou d’un adulte.

Article 13 CANTINE

Avant de passer à table, je vais aux toilettes et je me lave les mains

Je me mets en rang des plus petits aux plus grands.

Je m’assois correctement sur ma chaise.

Je me sers de la fourchette et du couteau

Je goûte à tous les plats (même en petite quantité).

Je ne joue pas avec la nourriture.

Je m’adresse poliment aux adultes.

Je parle sans élever la voix.

A la fin du repas, je range ma chaise sous la table.

Je sors de table en rang et en silence.

Article 14 : COUR

Dans la cour, je ne dois pas me battre, je ne dois pas jouer à des jeux dangereux, je ne dois pas jeter de pierres, je ne dois pas bousculer mes camarades

En cas de conflit, je ne le règle pas seul ou seule mais je vais aller parler à la maitresse ou à un adulte responsable.

IV – VIE SPIRITUELLE

Article 15 : VIE SPIRITUELLE

Je fréquente un établissement d’Enseignement Catholique. Je vais vivre en fonction de mon âge, de mes choix, un éveil à la foi ou un temps de Culture Chrétienne.

Les temps forts seront célébrés à l’église de La Grand Combe et j’y participerai.

V – RESPECT DU REGLEMENT ET SANCTIONS

Article 16 : DISCIPLINE-SANCTION

Tu viens de lire le règlement intérieur et tu t’apprêtes à le signer. Si tu ne respectes pas un de ces articles, tu recevras des enseignantes un avertissement écrit. Après 3 avertissements, tu seras retenue 2 heures. Après 2 retenues, tu seras définitivement renvoyée de l’école.


AUX PARENTS

I – VIVRE ENSEMBLE

Article 1 : HORAIRES

Classe

Les cours se déroulent le lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 9 h 00 à 12 h 00, le matin et de 13h30 à 16h45, l’après-midi.

Garderie

Une garderie extrascolaire vous est proposée de 7h30 à 9h00 et de 16h45 à 17h45. Soyez ponctuels quand vous venez chercher vos enfants le soir.

Article 2 : EXACTITUDE

Les élèves sont tenus d’être dans l’établissement cinq minutes avant le début des cours. Le portail sera fermé à 9h00 et 13h30. En cas de retard, vous devrez accompagner votre enfant au secrétariat afin de remplir un billet d’excuse. Vous l’accompagnerez ensuite auprès de sa maitresse. En cas de retard réitéré, un avertissement sera donné.

Article 3 : ACCOMPAGNEMENT

Al 1 : Il est demandé aux familles d’accompagner leur enfant au portail puis de quitter l’établissement. Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement ou dans les classes sans y avoir été invités par une enseignante ou un membre du personnel.

Al 2 : Sous aucun prétexte, vous ne pouvez régler vous-même un conflit entre enfants. En cas de souci, adressez-vous aux enseignantes.

Article 4 : ABSENCES

Al 1 : Vous devez informer par téléphone du motif et de la durée d’une absence dans la journée.

Al 2 : Au retour de votre enfant, vous devez présenter, dès votre arrivée, un mot d’excuse rédigé sur le cahier de liaison.

Article 5 : SORTIES

Les sorties pendant les heures réglementaires ne sont pas autorisées. Veuillez s’il vous plait prendre vos rendez-vous, même médicaux, en dehors du temps scolaire.

Si exceptionnellement, vous deviez prendre un rendez-vous pendant les heures de classe, prévenir la Directrice au moins 24h à l’avance. Dans ce cas, votre enfant ne sera pas accueilli en classe pendant la ½ journée du rendez-vous. Vous remplirez une décharge auprès du secrétariat.

Article 6 : COMMUNICATION

Tout adulte présent dans l’établissement est ouvert à la communication. Il vous appartient de rester poli, courtois dans toutes les discussions.

Al 1 : Quel que soit le conflit que vous rencontrez, n’attendez pas pour le résoudre. Parlez-en à l’équipe !

Al 2 : Le chef d’établissement se réserve le droit de ne plus réinscrire ou d’interrompre l’inscription d’un élève avec la famille duquel toute communication serait devenue impossible.

II – VOS RESPONSABILITES

Article 7 : TRAVAIL DU SOIR

Le travail donné à la maison doit être effectué tous les jours. Vous devez veiller à ce qu’il soit accompli correctement et à ce que les leçons soient apprises.

Article 8 : HYGIENE

Vous devez veiller à ce que votre enfant arrive propre, habillé correctement. Pas de ventre dénudé et de tongs. Il vous appartient de surveiller la tête de vos enfants, de traiter efficacement et rapidement la présence de poux et de le signaler immédiatement à l’équipe.

Article 9 : SIGNATURES

Toutes communications écrites venant de l’école (cahier de correspondance, cahier de classe, évaluations, dossiers scolaires) doivent être lues, signées et ramenées dans les plus brefs délais.

Le carnet de liaison est un moyen d’information important. Il circule quotidiennement entre l’école et les familles. Il vous appartient de le consulter tous les jours. Une fois que vous avez pris connaissance d’une information, merci de bien vouloir la signer.

Toutefois, toute correspondance notée dans le carnet de liaison est considérée comme ayant été lue par les parents.

Article 10 : ACCUEIL, SORTIE, RENCONTRE

Al 1 : Il est préférable de prendre rendez-vous plutôt que de délivrer des informations privées et confidentielles en public, au moment de l’accueil ou de la sortie des élèves, qui requièrent toute la vigilance des maitresses.

Al  2 : Les sorties de classe (11h30 et 16h30) sont des moments qui nécessitent toute l’attention des enseignantes. Il en va de la sécurité de vos enfants. Si vous avez une information à nous communiquer, si minime soit-elle, attendez que la sortie soit terminée.

Al 3 : si vous désirez rencontrer un enseignant ou le chef d’établissement, vous devez en faire la demande par écrit sur le carnet de liaison.

Article 11 : MATERIEL DE L’ENFANT

Les vêtements et le matériel de votre enfant doivent mentionner son nom et son prénom. Si tel n’est pas le cas, nous ne pouvons répondre des pertes ou échanges occasionnés.

Article 12 : DEGRADATION DU MATERIEL

Toute dégradation ou perte de matériel scolaire occasionnée par votre enfant, vous sera facturée.

Article 13 : URGENCE

En cas de maladies, accidents dans l’enceinte de l’école, veuillez nous fournir un numéro de téléphone d’urgence où vous serez toujours joignable.

III – VIE SCOLAIRE

Article 14 : AUTORITE PARENTALE

En cas de séparation des parents, vous devez obligatoirement nous fournir une photocopie de l’acte officiel qui détermine les modalités de l’exercice de l’autorité parentale.

Article 15 : TRAITEMENT MEDICAL

La législation ne nous autorise sous aucun prétexte à donner un traitement médical à votre enfant. Notre responsabilité en serait engagée et nous ne sommes pas des professionnels de santé.

Veillez à ne pas en laisser dans les cartables.

De plus, si votre enfant présente des symptômes qui laisseraient présager d’une pathologie future (fièvre, toux, vomissements etc…) nous vous invitons à le garder à la maison afin que lui soit proposé tout le confort nécessaire à son état, confort que nous ne pouvons lui proposer en collectivité.

De même, si ces symptômes venaient à survenir pendant le temps de classe, nous ne manquerons pas de vous prévenir afin que vous puissiez venir récupérer votre enfant le plus rapidement possible.

Article 16 : REINSCRIPTIONS

Les réinscriptions ne sont pas automatiques.

Le chef d’établissement se réserve le droit de ne pas réinscrire ou d’interrompre l’inscription d’un élève dont la famille n’est plus en accord avec le projet éducatif.

Article 17 : FRAIS DE SCOLARITE-CANTINE-GARDERIE-ETUDE DIRIGEE

Tout ce qui concerne les tarifs, se rapprocher du chef d’établissement.

Article18 : SORTIES SCOLAIRES

Une fois que vous aurez inscrit votre enfant à une sortie scolaire, celle-ci ne vous sera pas remboursée en cas de désistement.

Article 19 : SPORT

Al 1 : Le sport n’est pas une activité facultative. Elle est inscrite dans les programmes officiels. Vous devez veiller à ce que votre enfant arrive avec une tenue adaptée et ses baskets.

Al 2 : Vous devez justifier toute dispense de sport par un mot adressé à l’enseignant et rédiger sur le carnet de liaison.

IV – VIE SPIRITUELLE

Article 20 : VIE SPIRITUELLE

Vous avez inscrit votre enfant dans un établissement d’éducation Catholique. Il va vivre, en fonction de son âge et de vos choix, un éveil à la foi ou un temps de culture chrétienne ou une éducation catéchétique. Les temps forts seront marqués ou célébrés à l’église de La Grand Combe et il y participera.

V – RESPECT DU REGLEMENT ET SANCTIONS

Article 21 : DISCIPLINE-SANCTIONS

Vous venez de lire le règlement intérieur et vous vous apprêtez à le signer. Si votre enfant ne respecté pas un de ces articles, il recevra un avertissement écrit. Après 3 avertissements, il sera retenu 2 heures. Après 2 retenues, il sera définitivement renvoyé de l’école.