Article Midi Libre : L’anglais s’apprend par le jeu à l’école St-Pierre

Laura anime des cours ludiques et instructifs.

Laura anime des cours ludiques et instructifs.

Education, La Grand-Combe

Publié le 26/03/2021 à 05:05

Depuis la rentrée de septembre, les élèves, de la grande section au CM2 de l’école privée Saint-Pierre, reçoivent la visite de Laura, intervenante Cap’English, pour aborder par le jeu les rudiments de la langue de Shakespeare.

Une formule rudement efficace à en juger par l’enthousiasme des élèves des classes de CE1 et CE2 qui accroissent leur vocabulaire au fil des séances. « Cela fait gagner un temps fou avant l’entrée au collège. À cet âge, les enfants absorbent tout avec des cours dynamiques, une heure par semaine. J’ai été agréablement surprise de voir à quel point ils ont adhéré à ces interventions. C’est primordial d’être très vite dans ce bain de langue », commente la directrice, Brigitte Bonneté-Favre, qui souligne à quel point « cet enseignement de l’anglais est resté trop longtemps académique, laissant peu de place à l’intérêt premier de la pratique d’une langue : parvenir, même de manière hésitante, à communiquer ».

Un point sur lequel Laura s’accorde bien volontiers. « Les enfants n’ont pas beaucoup d’expérience avec l’anglais, du coup on amène des notions, des mots avec beaucoup de chansons, des jeux pour garder ça très ludique pour les intéresser aux langues, en apprenant à s’exprimer avec des formules très basiques. Il faut leur donner envie de continuer l’apprentissage des langues plus tard. En commençant très tôt, cela forme le cerveau et l’oreille à la musique des langues. En ayant cette ouverture, on peut aller vers les gens même avec très peu de mots. Souvent les gens me disent « je ne parle pas du tout anglais », ce n’est pas vrai, c’est souvent parce qu’ils n’osent pas. C’est important d’essayer. »

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2021/03/26/langlais-sapprend-par-le-jeu-a-lecole-st-pierre-9450492.php