Article Midi-Libre : Les inscriptions vont bon train à l’école privée Saint-Pierre

Pour sa première journée de portes ouvertes de l’année, l’école privée catholique Saint-Pierre a pu compter sur la présence des enseignants et des forces vives du bureau de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel), pour accueillir les familles et les futurs écoliers dans leur nouvel établissement.

L’Apel, créée à la rentrée scolaire 2022, a ainsi marqué un peu plus son implication dans la vie de l’école, annonçant au passage son intention de trouver de nouveaux moyens et partenariats, toujours dans l’intérêt des enfants scolarisés. Pour la directrice Brigitte Bonneté-Favre, à l’instar de l’équipe pédagogique, l’humeur est au beau fixe, les inscriptions allant bon train. « Pour la rentrée prochaine, nous aurons en moyenne une vingtaine d’élèves par classe. Lors des portes ouvertes, on accueille des profils divers, mais surtout des parents qui recherchent de la bienveillance et un cadre pour la scolarité de leurs enfants, qu’il y ait une exigence positive, une grande disponibilité et de l’écoute », indique la directrice. La prochaine journée portes ouvertes aura lieu le samedi 27 avril, de 9 h à 16 h.

Source Midi-Libre : https://www.midilibre.fr/2024/03/11/les-inscriptions-vont-bon-train-a-lecole-privee-saint-pierre-11817848.php

Célébration de l’ensemble scolaire Saint-Gabriel

Aujourd’hui en l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception, a eu lieu la célébration pour l’officialisation de l’ensemble scolaire Saint-Gabriel.

Les professeurs et délégués de classes du lycée, les élèves et enseignants de l’école Saint Pierre, les élèves du Campus ainsi que des membres du personnel OGEC ont pu être présents.

A suivi, pour clôturer ce moment convivial, le fameux verre de l’amitié. Merci à tous pour l’investissement et l’organisation de cette belle matinée.

Article Midi-Libre : L’institution Saint-Gabriel est née

L’Institution Saint-Gabriel est née

Education, La Grand-CombePublié le 01/10/2023 à 05:05CORRESPONDANTQuelque 200 écoliers, collégiens et lycéens, des établissements Saint-Pierre, Villa Béchard et Pasteur, se sont présentés vendredi 29 septembre en l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception, pour célébrer la naissance de l’Institution Saint-Gabriel, tirant un trait d’union entre tous les établissements.Les jeunes, aux côtés de leurs parents et d’une partie de la communauté éducative garnissant l’assistance, étaient accueillis par le père Michel Guilhot, qui a évoqué à travers le vitrail de l’église, saint Gabriel, Archange messager des trois religions monothéistes, dont le nom a été retenu pour désigner les trois établissements qui conservent leur identité respective.

600 élèves scolarisés

Tout au long de la célébration, les enfants ont partagé chants et prières, une satisfaction pour Brigitte Bonneté-Favre, directrice de l’école Saint-Pierre depuis quatre ans : « Je savais que ce serait une belle journée d’émotion, de partage que nous passerions tous ensemble. Le père Guilhot l’a dit, on a accueilli des gens de toutes origines, cultures et religions, mais nous étions ensemble pour partager cette célébration. Les enfants étaient impatients de chanter. Ce nouveau nom va incarner notre institution. Elle prend vraiment corps, c’est une belle idée pour créer l’unité autour des projets qui vont nous réunir encore plus, c’est véritablement une idée de famille. »Comptant plus de 600 élèves scolarisés, de la maternelle aux études supérieures, « l’Institution Saint-Gabriel avant de se nommer ainsi est passée par un long processus pour définir sa nouvelle identité », affirme Corine Follana, directrice du collège et du lycée. « Nous souhaitons que cet ensemble scolaire soit vraiment visible de l’extérieur. Nous avons travaillé toute l’année dernière en conseil d’établissement pour choisir ce nom, en faisant appel au vote de la communauté éducative, des conseils de vie, des APE. Institution Saint-Gabriel n’est pas un nom administratif, mais symbolique, une note d’unité. »À l’issue de la célébration, c’est dans l’enceinte de l’école Saint-Pierre que le verre de l’amitié était partagé par tous les acteurs de la vie des établissements privés, les lycéens donnant de leur personne pour organiser la réception qui fera date.Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2023/10/01/linstitution-saint-gabriel-est-nee-11489210.php

Article Midi Libre : La fête des Mères célébrée à Saint-Pierre

Les écoliers ont chanté à l’unisson. Les écoliers ont chanté à l’unisson.

Education, La Grand-Combe

C’est autour d’un goûter, en chanson et en poésie, que les écoliers de Saint-Pierre ont célébré la fête des Mères.

Une première pour l’établissement, qui voyait plus d’une centaine de parents investir sa cour à cette occasion.

« C’était une surprise que l’on a répétée dans le plus grand secret, une poésie par classe et deux chants communs, qui ont accompagné les cadeaux aux mamans », souligne la directrice Brigitte Bonneté-Favre. Un moment d’émotion et de joie, s’inscrivant « dans une dynamique de chant et de chorale qui va s’institutionnaliser à la rentrée prochaine », rappelle la directrice, tandis que l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre, venue en renfort, remplissait son rôle à l’heure de l’apéritif.

Un évènement qui préfigure une fin d’année scolaire fournie, le spectacle de fin d’année étant programmé le 23 juin, tandis qu’une sortie accrobranche ravira les petits le 29 juin.

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2023/06/08/la-fete-des-meres-celebree-a-saint-pierre-11248190.php

Article Midi Libre : Les écoliers de Saint-Pierre ont profité du carnaval

Tous ont rivalisé d’idées pour se déguiser.
Tous ont rivalisé d’idées pour se déguiser.

Fêtes et festivals, La Grand-Combe

Publié le 15/04/2023 à 05:05

Dans une cour de récréation baignée d’un soleil printanier, les écoliers de Saint-Pierre ont partagé un après-midi de carnaval flirtant avec la bonne humeur habituellement offerte par les activités d’une kermesse de fin d’année.

Une montée en gamme de l’évènement grâce à l’implication de la toute jeune Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel), qui donnait du temps, des idées et des moyens pour animer l’après-midi.

Les enfants de leur côté, « ont rivalisé d’ingéniosité pour venir avec des costumes et maquillages beaux, fouillés, fait avec beaucoup de goût, d’effort et d’investissement « , s’enthousiasme la directrice Brigitte Bonneté-Favre.

À l’heure du goûter, les portes de l’école ouvertes par anticipation donnaient l’opportunité aux parents de se joindre à la fête unanimement appréciée, en attestaient les rires et la joie que tous ont pu partager.

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2023/04/15/les-ecoliers-de-saint-pierre-ont-profite-du-carnaval-11134767.php

Article Midi Libre : Les Rameaux célébrés par les enfants à l’église

Les écoliers ont donné de la voix à l’église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception.

Les écoliers ont donné de la voix à l’église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception.

Education, La Grand-Combe

Publié le 02/04/2023 à 05:05

Près de 150 enfants, parents, amis, voisins et paroissiens se sont présentés vendredi 31 mars à l’église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception, célébrant ensemble les Rameaux. Une première pour l’école primaire catholique Saint-Pierre, qui sous l’impulsion de sa directrice, Brigitte Bonneté-Favre, proposait un beau de temps de partage et de chant : « On a beaucoup préparé cette célébration avec les enfants, ils avaient à cœur de chanter. Nous avions fait un atelier de décoration des rameaux, pour y mettre de la couleur. On a voulu travailler sur le partage. Des enfants de toutes religions ont participé, chacun y a mis son cœur, ça leur permet d’apprendre à se connaître mutuellement. On est heureux de ce moment, parce que tout le monde s’est investi. C’est possible grâce à l’équipe pédagogique et grâce au père Guilhot qui nous accueille. »

Le chœur était accompagné à la guitare par Christophe et Aurélie, enseignante des classes de CE1 et CE2, la voix enjouée tandis qu’à la rentrée 2023, l’école Saint-Pierre concrétisera son projet de chorale en l’intégrant directement à son projet d’établissement.

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2023/04/02/les-rameaux-celebres-par-les-enfants-a-leglise-11105800.php

Article Midi Libre : Danses et chant unissent les écoliers de St-Pierre

Belle participation pour le tournage d’une vidéo pour TikTok.

Belle participation pour le tournage d’une vidéo pour TikTok.

Education, La Grand-Combe

Publié le 29/03/2023 à 11:04

C’est une dynamique nouvelle qu’ont créée écoliers et enseignantes de l’école Saint-Pierre, comme le partage Brigitte Bonneté-Favre, directrice de l’établissement : « Depuis le début de l’année, on chante et on a beaucoup chanté, notamment à Noël. Les enfants ont énormément adhéré à ça, et on a décidé de poursuivre avec une nouvelle proposition, dans le cadre de notre projet de pastorale, pour montrer qu’on peut la rendre dynamique et moderne. »

C’est ainsi qu’après des semaines de préparation, les enfants ont consacré leur journée du 23 mars au tournage d’une vidéo à destination du réseau TikTok, dans laquelle ils chorégraphient et reprennent en chœur le titre Comment ne pas te louer.

Si l’utilisation de l’application fait l’objet de nombreux débats en société, elle a fait le consensus au sein de l’établissement et le projet a reçu l’approbation des familles. « On voulait quelque chose d’abouti, de concret et qui ait du sens. Les familles ont été partantes, on leur a vraiment expliqué et cela a rassemblé tout le monde. »

Actuellement en montage, la vidéo sera mise en ligne au début du mois d’avril sur le compte créé spécialement par l’école.

tiktok.com/@ecolestpierregrandcombe

source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2023/03/29/danses-et-chant-unissent-les-ecoliers-de-st-pierre-11097029.php

Article Midi Libre : L’Apel de Saint-Pierre a mené sa première action

Les parents se sont montrés très volontaires.

Les parents se sont montrés très volontaires.

Education, La Grand-Combe

Publié le 25/10/2022 à 05:05

Avant de se quitter pour deux semaines de vacances, les enfants de l’école privée catholique Saint-Pierre étaient attendus à la sortie des cours par les membres de l’APEL, Association de parents d’élèves de l’enseignement libre.

Ils organisaient pour la première fois depuis leur récente création une vente de gâteaux et rafraîchissements à l’heure du goûter. Une action qu’a félicitée la directrice Brigitte Bonneté-Favre, qui avait encouragé la constitution de l’APEL : « Cela dépasse mes espérances. J’avais senti qu’il y avait de la demande et une dynamique, les parents avaient envie et besoin de ça. Leur investissement le montre, ça démarre sur des chapeaux de roue. Les enfants vont pouvoir prendre la mesure de tout le bénéfice de ces actions. »

Des propos que Gwendoline, secrétaire de l’Apel, étaye : « On est nombreux, cela va permettre de faire vivre et dynamiser l’école. C’est sympa pour les enfants parce qu’il y a plus de projets et de sorties qui seront proposés durant l’année. » De quoi donner le sourire à tous ceux qui ont pris le temps de discuter en partageant quelques bonnes parts de gâteaux.

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2022/10/25/lapel-de-saint-pierre-a-mene-sa-premiere-action-10760577.php

Article Midi Libre : L’école Saint-Pierre crée son Apel

La directrice Brigitte Bonneté-Favre se dit satisfaite.

La directrice Brigitte Bonneté-Favre se dit satisfaite.

Education, La Grand-Combe

Publié le 25/09/2022 à 05:06

L’école maternelle et primaire privée Saint-Pierre envisage l’avenir de ses élèves en faisant appel à leurs parents. Lors d’une réunion visant à rassembler les bonnes volontés, Brigitte Bonneté-Favre, directrice de l’établissement depuis trois rentrées désormais, faisait montre de sa détermination à structurer les forces et idées des parents d’élèves, les invitant à créer une association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) dont ne disposait pas l’établissement jusqu’alors.

Onze d’entre eux ont ainsi rejoint le conseil d’administration de cette nouvelle association, cinq membres en constituant le bureau. Pour la directrice, « c’est la preuve qu’il y avait un besoin et une envie de faire quelque chose, de s’impliquer dans la vie de l’établissement. Le lien que cela peut créer au sein des familles, qui s’étaient croisées et qui maintenant ont pris contact, va leur permettre de se voir ailleurs qu’à l’école, dans d’autres moments « .

De projets, l’Apel n’en manque pas, profilant pêle-mêle l’idée d’organiser un marché de Noël avant le départ en vacances, une fête des mamans avec des animations pour les parents, peut-être un loto ou encore une tombola.

L’association est par la même occasion appelée à s’impliquer dans l’organisation du voyage de fin d’année des élèves, tout comme dans la tenue d’un spectacle clôturant l’année. « On a besoin de retrouver des moments de partages, festifs. Cet engagement des parents montre un véritable attachement à l’école Saint-Pierre et tout ce qui pourra grâce aux parents désormais s’y faire. »

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2022/09/25/lecole-saint-pierre-cree-son-apel-10639605.php

Article Midi Libre : Le carnaval de l’école a retrouvé son importance

Abonnés

Education, La Grand-Combe

Publié le 25/04/2022 à 05:06

Deux ans que le traditionnel carnaval de l’école Saint-Pierre était confisqué, à la frustration générale, par une crise sanitaire que les écoliers, le visage enjoué ce vendredi, semblaient avoir laissé derrière eux.

Pour ce jour festif veille de vacances, élèves des classes de maternelle et primaire, réunis dans la cour centrale de l’établissement, pouvaient compter sur des animations mêlant jeux et danse, et c’est l’indémodable chenille qui, pour le coup, redémarrait de plus belle après ces mois d’absence.

L’heure du goûter était l’opportunité de saisir la diversité des costumes, avec des emprunts très contemporains et quantité de super-héros, des princesses aux robes élégantes de même que les classiques du carnaval, Arlequin répondant naturellement présent.

Outre le plaisir de l’instant, le carnaval de l’école restera gravé dans les mémoires des enfants, et des plus grands.

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2022/04/25/le-carnaval-de-lecole-a-retrouve-son-importance-10257361.php

Article Midi Libre : L’école Saint-Pierre ouvre ses inscriptions

Abonnés

La bonne dynamique des effectifs se confirme.

La bonne dynamique des effectifs se confirme.

Education, La Grand-Combe

Publié le 21/01/2022 à 05:07

« La dynamique des effectifs est encourageante, j’en déduis que le bouche-à-oreille fonctionne de manière positive. » Directrice de l’école maternelle et primaire privée Saint-Pierre, Brigitte Bonneté-Favre poursuit sa mission en toute sérénité, alors que les inscriptions pour la rentrée de septembre s’organisent déjà. « Ce qui va changer à la rentrée 2022, c’est le renouvellement de notre équipe, avec l’arrivée de deux nouvelles enseignantes en grande section-CP et CE1-CE2. Le projet éducatif que nous portons restera axé sur la bienveillance et l’accueil de tous, avec la détermination à ce que chacun progresse. Que les élèves soient heureux de venir ici, c’est primordial pour que chacun soit en position de progression dans la bonne humeur face à l’apprentissage. Tout est fait en ce sens. »

Dans cette optique, Brigitte Bonneté-Favre défend la possibilité d’accéder à l’école dès le plus jeune âge : « Il n’est jamais trop tôt pour faire rentrer les enfants dans une scolarité qui va les amener sur le chemin du progrès. La maternelle, ce n’est pas que du jeu, loin de là. En ce sens, on accueille les enfants dès 2 ans, sur des emplois du temps aménagés. »

Avec un accroissement des effectifs dans les classes de maternelle, la directrice espère amener tout au long de leur scolarité les jeunes à exploiter leur potentiel : « Ce qui caractérise Saint-Pierre, c’est le cadre éducatif, la méthodologie qui structure les bases de ce que l’on attend de chaque élève avant son entrée au collège. »Renseignements et inscriptions au 04 66 34 42 81 ou direction.ecolesaintpierre @gmail.com.

source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2022/01/21/lecole-saint-pierre-ouvre-ses-inscriptions-10059127.php

Article Midi Libre : On a fêté Noël à l’école Saint-Pierre

Les écoliers et leurs parents se sont rendus à l’église Notre-Dame.

Les écoliers et leurs parents se sont rendus à l’église Notre-Dame.

Education, La Grand-Combe

Publié le 21/12/2021 à 05:06

Les écoliers de maternelle et primaire de l’établissement privé Saint-Pierre se sont rendus, accompagnés de leurs parents et institutrices, en l’église Notre-Dame pour célébrer Noël. Ils ont été accueillis par le père Michel Guillhot. Ce traditionnel temps de fête n’avait pu se tenir en 2020 et se devait d’avoir lieu cette année, comme le soulignait la directrice, Brigitte Bonneté-Favre : « C’était important de pouvoir maintenir cette célébration pour les enfants. On l’a beaucoup préparée avec eux, on a beaucoup parlé de cette période de Noël et du sens qu’il y avait derrière. Je l’ai dit dans mon intervention, on accueille quelqu’un et pas forcément quelque chose. »

Noël est une période de cadeaux, d’échange, un moment très important pour les catholiques. « Partager cette identité aux enfants, quelle que soit leur confession, c’est un moment aussi culturel, auquel tout le monde a participé bien volontiers, à travers des chants, des panneaux…, poursuit la directrice. Ce que j’apprécie dans cette célébration, c’est que les familles se sont associées en nombre, on recrée du lien après ces deux années difficiles. C’est ce que je souhaite que les enfants puissent vivre et partager pour ces fêtes. »

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2021/12/21/on-a-fete-noel-a-lecole-saint-pierre-10005197.php