Ecole St Pierre La Grand Combe

Ecole Catholique Maternelle et Elémentaire

L’école Saint Pierre à la Grand Combe fait partie de l’ensemble scolaire qui regroupe le collège Villa Béchard, le lycée Pasteur et le campus de l’Habitarelle.

Cet ensemble scolaire est placé sous Tutelle Diocésaine.

Place de l'église de La Grand Combe
Place de l’église de La Grand Combe

La Grand’ Combe est une ville nouvelle. Elle fut créée en 1836, pendant la Révolution Industrielle, pour les besoins en main d’œuvre de la Compagnie des Mines qui exploitait les gisements de charbon découverts dans les basses vallées des Cévennes au début du 19ème siècle.

Dès lors chaque famille reçoit un logement et la garantie d’un travail. Très rapidement, la direction de la Compagnie fait appel aux Frères des Écoles Chrétiennes et signe une convention avec les Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul pour créer des écoles pour les enfants des mineurs. Les écoles catholiques ont toujours eu une position privilégiée aux yeux de la Compagnie. Les frères prennent en charge les garçons dans plusieurs écoles et les sœurs se chargent de l’enseignement des filles mais aussi des services dans les asiles et le dispensaire. Le nombre de sœurs augmentera progressivement au fur et à mesure de l’accroissement des besoins. Un vaste établissement scolaire, dont la construction commence en mars 1861 sur la place Bouzac (actuellement place Jean Jaurès), est remis entre les mains des Sœurs en 1863.

En 1866, un autre bâtiment destiné aux Frères des Écoles Chrétiennes, dont les autres écoles sont pleines, est construit sur cette même place.

La nationalisation des houillères en 1947 entraîne l’intégration des écoles de la Compagnie des Mines, dont les écoles des Frères Chrétiens, dans l’Enseignement Public. Un important mouvement de résistance se développe alors parmi les parents d’élèves de cette école pour s’opposer à cette décision, mouvement qui, finalement, se concrétise par la construction d’une nouvelle école de l’autre côté de la voie ferrée, la Villa Béchard inaugurée le 01 octobre 1950. Cet établissement accueille les garçons de l’école au collège.

Pendant tout ce temps les sœurs de St Vincent de Paul réussissent à préserver leur école des filles grâce à d’autres activités telles que les garderies, l’école ménagère, l’asile et le dispensaire. Le lycée Pasteur est l’héritage direct de cette école ménagère et du dispensaire, berceau des métiers du service à la personne.

En 1968, avec l’introduction de la mixité, l’école primaire des garçons quitte la Villa Béchard et rejoint l’école primaire des filles dans le bâtiment des Sœurs de St. Vincent de Paul, créant ainsi l’École Saint. Pierre.

L’école Saint Pierre avec 90 élèves, répartis en 4 classes, de la toute petite section au CM2 bénéficie d’une solide réputation au sein du village de la Grand Combe.

Aujourd’hui, si l’on considère que la crise sanitaire est derrière nous, de nouvelles perspectives s’ouvrent.

Depuis deux ans, de nouvelles propositions sont faites : rénovation des salles de classe, cours d’anglais et de sport hebdomadaires avec des intervenants extérieurs, cous d’informatique hebdomadaires avec l’informaticien du Lycée, spectacles, sorties scolaires.

Un projet de Pastorale se met en place avec des liens avec la paroisse et Monsieur le Curé, une célébration de Noël 2021 qui a ravi les élèves et leurs parents.

L‘équipe éducative, les élèves et les familles ont retissé de nouveaux liens.